Le test de dépistage VIH

Pourquoi faire un test de dépistage du VIH ?

Le besoin de faire un test peut se manifester à différents moments de votre vie:

* suite à une prise de risque (rapport sexuel non protégé, déchirement du préservatif, partage d’une seringue ou d ‘un matériel infecté) ;

* quand on souhaite savoir où on en est par rapport au VIH, faire le point: par exemple par ce qu’on est en couple stable et qu’on souhaite ne plus devoir utiliser de préservatif;

* lorsqu’on a besoin de se rassurer;

* lorsqu’une grossesse est envisagée.

Parfois, c’est le médecin lui-même qui peut vous conseiller de faire un test. C’est souvent le cas pour les femmes enceintes ou juste avant une opération chirurgicale.

Quand faire le test ?

La plupart des tests proposés sont de 4ème génération et permettent de détecter la présence du virus avec certitude 6 semaines après la prise de risque. Dans certains cas, le test peut déjà être fait 3 semaines après la prise de risque, mais son degré de certitude est moindre et vous devrez le refaire 6 semaines après la prise de risque pour être certain(e) du résultat.

Pour les tests de 3ème génération, comme les autotests, le délai à respecter est de 3 mois après la prise de risque.

N’hésitez pas à demander quel type de test vous avez fait ! Pour ces tests, il faut attendre plus ou moins une semaine pour avoir le résultat. Le médecin vous communique le résultat, qu’il soit positif ou négatif, lors d’une consultation et non, par téléphone, e-mail ou texto. Le dépistage ne peut être fait qu’à la demande de la personne elle-même, ou avec son accord. Il s’agit d’un acte médical confidentiel, protégé par le secret professionnel.

Pendant cette période d’incertitude (6 semaines ou 3 mois selon le type de test), il est important de se protéger et de protéger son ou sa partenaire car, il est possible d’être porteur/ porteuse du virus et il y a donc un risque de le transmettre. Ce risque est d’autant plus important que, durant cette période (juste après la contamination), la réplication virale est très intense et le porteur/la porteuse du virus est très contaminant(e).

Et le dépistage rapide ?

Il existe à présent des tests de dépistage du VIH à résultats rapides, on les appelle tests rapides d’orientation de diagnostique (TROD). Ils ont
l’avantage de donner un résultat après quelques minutes. Ces tests se font en prélevant un peu de sang au bout du doigt.

Pour avoir un résultat fiable, un délai de 3 mois doit s’être écoulé après la dernière prise de risque. Parfois, le test est déjà réactif quelques semaines après la prise de risque.

Si le résultat est réactif, il doit être confirmé par un test de dépistage classique (par prise de sang).

Si le résultat est non réactif, celui-ci est fiable (si les conditions de réalisation du test ont été respectées).

Ajouter un commentaire