JMS 2009

 

MESSAGE DU CILSIDA A L’ENDROIT

 DES JEUNES

 

Journée Mondiale du Sida 2009

  

Le SIDA (Syndrome d’Immuno Déficience Acquise) dont le virus est le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) est cette maladie qui depuis près de trois décennies ne cesse de faire des ravages. Et le taux d’infection en milieu jeune est toujours inquiétant.

Les jeunes et les adolescents constituent la cible la plus vulnérable face à ce mal.  Aujourd’hui beaucoup de jeunes sont victimes de l’utilisation précoce, illégale  et sans contrôle des sexes ce qui détruit sans doute leur bel avenir. Il est donc impérieux pour tout jeune de faire le meilleur choix face à l’infection VIH. Ce choix n’est rien d’autre que l’abstinence totale jusqu’au mariage.

Pour éradiquer effectivement le VIH/SIDA dans les communautés, il faut éviter la discrimination et la stigmatisation qui sabotent les efforts de lutte contre ce mal.

 

A l’occasion de cette Journée Mondiale du SIDA 2009 dont le thème est : « accès universel et droits humains», le respect de soi et des droits des personnes infectées doit être pour nous un désir très ardent.

Le sida est une maladie comme les autres et personne ne l’achète dans une pharmacie. Indubitablement, le VIH/SIDA n’est pas une fatalité car ce mal est transmis :

-         Par la voie sexuelle

-         Par la voie sanguine

-         D’une mère à son enfant

Et pour éviter le VIH/SIDA, il suffit:

-         De faire son test de dépistage VIH

-         D’Etre fidèle réciproquement

-         D’utiliser systématiquement et correctement des préservatifs

-         De pratiquer l’abstinence totale jusqu’au mariage

 

Très chers jeunes, l’avenir vous appartient, prenez soin de vous et évitez à tout prix l’infection à VIH qui ne pardonne pas. Vous devez éviter le suivisme. Ne vous fiez pas aux apparences trompeuses, respectez l’éducation de vos parents et de vos éducateurs. Il n’est jamais trop tard, pratiquez l’abstinence totale ou la seconde abstinence jusqu’au mariage et votre bel avenir est assuré.

ENSEMBLE, DISONS NON AU SIDA !

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×